dimanche 27 novembre 2022

Les premiers maires de Corny (1875-1925)

estampe président mac mahon 1873
Le Maréchal de Mac-Mahon élu Président de 1873 à 1879
Estampe, BnF - département Estampes et photographie, FOL-LI-59 (8)

Nous continuons et terminons dans cet article la liste des maires de Corny, sur la période 1875-1925 pour ce quatrième et dernier volet. (voir ici le 1er article de la série)


Nous avons, dans le dernier article, laissé le village de Corny en proie à la discorde suite à "l'affaire de Corny"... A l'issue de cet épisode d'histoire municipale agitée, Joseph Leroy dut remettre sa démission au Préfet et fut remplacé par Louis François Bertaut (ou Bertaux - 1810 - 1876) âgé alors de 65 ans. L'adjoint reste Frédéric (Simon) Masson (1815-1897) ; ce dernier est tonnelier et habite au hameau de l'église. On sait qu'il compta parmi les soutiens du maire Joseph Leroy puisqu'il signa la pétition envoyée par 30 villageois pour faire cesser les plaintes contre l'élu au plus fort de "l'affaire de Corny"...

Le maire et son adjoint sont facilement reconduits au scrutin du 8 octobre 1876, mais le 28 décembre 1876, Louis François Bertaux décède. Il faut attendre le 11 février 1877 pour l'organisation d'un nouveau scrutin, et cette fois, c'est Alphonse Lachartre (1824-1904), le rival déclaré et voisin de Joseph Leroy, qui est élu maire, gardant toujours Frédéric Masson comme adjoint. Tous deux sont réélus le 21 janvier 1878.

signatures Larchartre maire Masson adjoint Corny eure

En août 1878, Alphonse Lachartre présente dans une lettre au Préfet de l'Eure sa démission en ces termes : 
« Lorsqu'il y a environ deux ans j'acceptais la charge de maire, j'avais compté que, malgré le mauvais état de ma santé, je pourrais m'occuper des affaires de notre commune à la satisfaction de tous. Des reproches, formulés en termes plus qu'énergiques, m'ont appris que je m'étais trompé.
Aujourd'hui, ma santé, loin de s'améliorer, est devenue telle que mon médecin m'interdit toute occupation, et parle de m'envoyer passer l'hiver sous un autre climat.
Dans ces conditions, je vous prie, monsieur le Préfet, de vouloir bien accepter ma démission.»

On ignore quel différent opposa alors le maire à son conseil ou aux villageois, toujours est-il qu'il est absent de la session ordinaire du Conseil Municipal du même mois, qui est alors présidée par son adjoint. Le 15 septembre 1878, le Conseil Municipal, en présence cette fois d'Alphonse Lachartre, désigne Emile Raban (1844 - 19??) comme maire, en maintenant Frédéric Masson dans ses fonctions d'adjoint. Emile Raban est arrivé dans la commune en juin 1876 pour exploiter la ferme du Manoir de Corny. Son propriétaire est à l'époque Jean Nicolas Alexandre Lacroix (1804-1880), Président à la Chambre de la Cour de Rouen. La ferme du Manoir de Corny a déjà donné plusieurs élus à la commune, avec plusieurs membres de la famille Bertaut, ou encore Jean-Baptiste Mélissent, précédent propriétaire ; François Duhamel, successeur d'Emile Raban à la fin des années 1890 à la direction de la ferme, puis plusieurs membres de la famille Dubois poursuivront cette tradition encore longtemps... 

signatures Raban maire Masson adjoint Corny eure

En 1886, une "erreur" du maire a bien failli lui coûter sa place. En effet, lors des élections d'août 1886, Emile Raban a radié de la liste des électeurs du village son instituteur, M. Gonnet, qui en était parti en mars. Lorsque celui-ci, très au fait du code électoral, se présente au bureau de vote de Corny le 1er août, on lui refuse la possibilité de voter, malgré ses protestations. M. Gonnet porte plainte, et au final, Emile Raban est condamné à lui verser 100 francs de dommages et intérêts ainsi qu'au règlement des dépens du procès. A la demande du Préfet qui va jusqu'à réclamer la révocation du maire fautif, le cabinet du Ministre de l'intérieur refuse la sanction, arguant que l'erreur d'Emile Raban n'est pas si grave, et très courante pour de nombreux élu de petites communes, moins au fait des lois et règlements… Cet épisode est consigné dans le dossier consacré aux élections municipales de Corny aux Archives départementales de l'Eure sous la cote 3 M 644

Emile Raban et Frédéric Masson seront reconduits aux scrutins suivants, jusqu'au décès de Frédéric Masson à l'âge de 82 ans le 26 février 1892. C'est alors Alfred Defontenay (1859-1936) qui devient l'adjoint d'Emile Raban au scrutin suivant, le 15 mai 1892. 

signature emile raban alfred defontenay corny eure

En mai 1896, Angelbert Cercelot (1855-1914) remplace Alfred Defontenay, jusqu'au départ d'Emile Raban : le 1er décembre 1897. Emile Raban présente en effet à cette date sa démission au Préfet de l'Eure : il doit quitter le village et le département pour la Seine et Oise (ancien département correspondant au contour de la région Ile de France aujourd'hui) où il a repris une nouvelle ferme

signature emile raban angelbert cercelot corny eure

Après le départ d'Emile Raban, plusieurs scrutins vont avoir lieu sans parvenir à fixer l'équipe municipale. Le 9 janvier 1898, c'est Alfred Defontenay qui est élu maire, Angelbert Cercelot restant à son poste d'adjoint… Mais le 22 février 1898, Alfred Defontenay envoie sa lettre de démission au Préfet de l'Eure : 
« N'étant pas en complet accord avec les membres du Conseil Municipal, j'ai l'honneur de vous adresser ma démission de Maire de la commune de Corny. »

Qu'à cela ne tienne, nouveau scrutin le 6 mars 1898, qui au 1er tour désigne Alphonse Lachartre, âgé de 74 ans, avec 5 voix sur 8 comme nouveau maire… Mandat que l'intéressé refuse immédiatement du fait de son grand âge… Nouveau scrutin, cette fois, Angelbert Cercelot obtient 4 voix, Stanislas Amaury 3 et Jules Lesueur 1... Pas de majorité, un 3e tour de scrutin a lieu : Angelbert Cercelot et Stanislas Amaury arrivent ex-aequo avec 4 voix chacun. C'est le code électoral qui tranche, désignant le plus âgé des deux, Stanislas Amaury, comme nouveau maire de Corny. Un nouveau vote a lieu à la demande du Préfet le 15 mai 1898, confirmant plus clairement (6 voix contre 3) l'élection de Stanislas Amaury (1838-1915).
 
Signature Stanislas Amaury Corny eure

Stanislas Amaury est charpentier, natif de Saussay-la-Vache, aujourd'hui Saussay-la-Campagne. Il travaille également comme moissonneur à la belle saison, notamment pour la ferme du Manoir de Corny. Il possède à Corny une maison qui fait presque face au Manoir, le long du chemin qui descend vers le Ravin. En 1865, il épouse à Corny Désirée Clémentine Chevalier, et c'est peut-être à cette époque qu'il s'installe au village, dans une maison appartenant à  la famille de son épouse.

Stanislas Amaury est reconduit dans son mandat le 20 mai 1900, avec à ses côtés comme adjoint Alfred Defontenay. Ce dernier est propriétaire de la grande ferme de la Chaumière qu'il a hérité de son grand père Louis Bertaux, celui-là même qui avait succédé brièvement à Joseph Leroy en 1875 à la mairie. Il est clerc de notaire de profession, comme nous l'apprennent les registres de recensement. 

signature alfred Defontenay Corny eure

Au scrutin suivant, Stanislas Amaury ne se représente pas, et Alfred Defontenay se voit élu (par 7 voix sur 10) maire du village au premier tour de scrutin. Et c'est François Duhamel (1868-192.), le successeur d'Emile Raban à la direction de la ferme du Manoir, qui est élu adjoint (par 8 voix sur 10) ; il avait rejoint le conseil municipal en mai 1900.

signature alfred Defontenay françois duhamel Corny eure

Les deux hommes sont réélus au premier tour de scrutin le 17 mai 1908. Le 16 mars 1911, Alfred Defontenay présente sa démission au Préfet, "pour cause de maladie". Peu après, le 7 mai 1911, le conseil municipal vote pour désigner un nouveau maire, et choisit François Duhamel avec 8 voix sur 10, mais celui-ci refuse, et c'est finalement Alfred Defontenay qui reste maire, malgré sa démission, Et François Duhamel son adjoint. En mai 1912, les deux hommes sont à nouveau reconduits dans leurs fonctions.

La guerre 14-18 voit le calendrier des élections municipales (tous les 4 ans à l'époque) bouleversé ; les élections prévues en 1916 n'ont pas lieu, et il faut attendre la fin de l'année 1919 pour qu'un nouveau scrutin soit organisé. Cette fois, François Duhamel ayant quitté son poste à la ferme du Manoir pour aller vivre avec son épouse à Etrépagny, un nouvel adjoint doit être désigné et c'est Alexandre Auguste Goyet qui est choisi. Alexandre Goyet (1858-1935) est originaire d'un petit village de Mayenne, et on ignore l'époque de son installation à Corny ; il est absent du recensement de 1912, mais présent à celui de 1921, puis à nouveau absent à celui de 1926. Il décédera en 1935 à l'hospice Saint-Jacques des Andelys. 

signature Alexandre Goyet Corny eure

Alexandre Goyet quitte le village en 1922 et est remplacé au poste d'adjoint par Victor Hubin (1860-1938), immigrant belge né en 1860 dans le Hainaut et naturalisé français. Il habite au hameau de Frenelles, et est entrepreneur de battage. Il restera adjoint jusqu'à sa mort le 31 octobre 1938 à Corny.


Le scrutin suivant est organisé le 17 mai 1925. Alfred Defontenay quitte enfin ses fonctions de maire, à l'âge de 66 ans, après les avoir occupées 21 ans et avoir siégé au conseil municipal de la commune plus de 30 ans. Il décédera dans sa propriété de Corny en 1936. 

signature Marcel Dubois Corny Eure

C'est un nouveau venu dans le village qui prend sa place, un certain Marcel Dubois, qui restera maire à son tour plus de 20 ans, et marquera l'Histoire de Corny…


Gaston Doumergue, président de la République de 1924 à 1931
(c) Gallica - BnF


La rédaction de ces articles a été possible grâce aux archives conservées dans la mairie du village de Corny, et à la consultation des documents conservés aux Archives départementales de l'Eure sous la cote 3 M 644.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire