samedi 11 juin 2022

François Duhamel


François duhamel (1868-192.) détail carte postale ancienne corny 27François duhamel (1868-192.) détail carte postale ancienne corny 27François duhamel (1868-192.) détail carte postale ancienne corny 27
François Duhamel, entre 1900 et 1910
Détails de trois cartes postales anciennes
 
Le visage et la silhouette de François Duhamel nous sont connus grâce à son nom écrit sur une carte postale ancienne par Mme Marie Thérèse Basset, ancienne habitante de Corny (voir cet article). Grâce aux documents conservés dans les archives de la mairie de Corny et aux registres mis en ligne par les Archives Départementales, faisons plus ample connaissance avec cet ancien habitant de Corny arrivé au village peu avant 1900. 

carte postale ancienne chateau du Landel Bézancourt 76
Carte postale ancienne du Château du Landel à Bézancourt (76)

François Duhamel est né le 15 janvier 1868 à Bézancourt, dans la ferme du Château du Landel qu'occupaient ses parents - Alexandre François Duhamel (1826-1875) et Marie Célina Legoix (1833-1909) - et où ils travaillaient. Il est le neuvième enfant d'une fratrie de 13 au total, et lorsque son père décède prématurément à l'âge de 48 ans, ce sont ses frères aînés (Léon François et Pierre Alexandre) qui aident leur mère à maintenir la famille Duhamel dans sa place et dans son activité à la ferme du Landel. En 1891, le chef du foyer deviendra Pierre Alexandre, succédant ainsi à son père comme fermier du château du Landel. 

Le 16 octobre 1897, François Duhamel épouse à Neuf-Marché, non loin de Gournay en Bray, Rosalie Alexandrine Lancelin, née le 17 juillet 1871. François Duhamel est absent du recensement de 1896, et il est donc probable que c'est après s'être marié qu'il s'installe à Corny avec son épouse. La première mention de sa présence dans le village apparaît à la session de novembre 1898 du conseil municipal qui le désigne comme l'un des 10 répartiteurs du village. 

François Duhamel, sans doute embauché de fait très jeune dans l'activité d'une grande ferme, deviendra à son tour fermier pour le compte d'un propriétaire. Et c'est dans la plus grande ferme du village de Corny, celle du Manoir, qu'il va travailler à la toute fin du XIXe siècle pour son propriétaire d'alors, le Comte Edouard François Patrice De Warren (1871-1962). 
 
Edouard De Warren (1871-1962)
 
Edouard De Warren, riche héritier d'une vieille famille de Lorraine, passe quelques années dans l'armée avant de la quitter suite à un accident de cheval. Installé en Tunisie à partir de 1901, où il dirige un grand domaine agricole, il est probable que le manoir de Corny est pour lui et sa famille un investissement parmi de nombreux autres ; on peut se demander s'il vînt même très souvent à Corny ?...
 
Pour connaître la vie de François Duhamel dans le village, les sources sont multiples. Les recensements d'abord nous révèlent, en 1906 et en1911, qu'il apparaît comme "patron" pour 18 villageois et villageoises ouvriers agricoles ou domestiques. 

Il faut dire que la ferme du Manoir est de loin la plus importante. Dans le registre des mutations foncières, le feuillet consacré à son propriétaire Edouard De Warren compte pas moins de 113 parcelles principalement de terres de labour mais aussi de bois, de vergers, de friches et de bâtiments divers. Les registres de contributions foncières voient apparaître François Duhamel "cultivateur" dès 1898 ; il possède quant à lui seulement 3 parcelles de terres de labour dans le village et aucun bâtiment. Un autre registre d'imposition révèle en décembre 1898 qu'il possède en son nom deux voitures attelées et 12 chevaux, puis un peu plus tard 3 voitures et 18 chevaux et un âne. Il est probablement logé avec son épouse dans une maison du village rattachée à la ferme du manoir, si ce n'est dans la ferme elle-même. 
 
François Duhamel à droite, devant la ferme du Manoir de Corny, vers 1900
Carte postale ancienne, collection de Mme Marie Thérèse Basset

Le 7 janvier 1899, il déclare à la mairie de Corny la naissance de sa fille Lucie Alexandrine Duhamel ; dans l'acte d'état civil, il est indiqué que le couple réside dans le "Village de l'église", c'est à dire au centre du village. Un deuxième enfant (un garçon) sera déclaré en 1906, mais comme enfant mort-né. La petite Lucie sera l'unique enfant du foyer. 

signature François Duhamel délibération conseil municipal corny 27

Responsable de la plus importante exploitation du village, François Duhamel deviendra logiquement l'un des notables du village. Il rejoint le conseil municipal le 20 mai 1900, dans lequel il se présente comme adjoint mais n'est pas élu, n'obtenant qu'une seule voix. En octobre 1902, il est nommé membre de la commission permanente des statistiques agricoles, comme "membre du conseil municipal et propriétaire agriculteur". Aux élections municipales suivantes, le 15 mai 1904, François Duhamel est élu avec 8 voix sur 10 exprimées comme adjoint au maire, M. Defontenay. Il sera renouvelé dans ce mandat d'adjoint aux élections de 1908 et 1912. En février 1916, François Duhamel est désigné comme représentant du village au Comité cantonal agricole. La dernière fois que le registre du conseil municipal porte sa signature remonte au 27 mai 1916. Il disparaît définitivement de la liste des répartiteurs pour le village en 1919. C'est donc à la fin de la 1ere guerre mondiale que François Duhamel quitte le village de Corny. 

François Duhamel introduira dans les années 1910 l'une des deux premières voitures motorisées à Corny. Il s'agit d'une Delahaye de 1911, modèle 528Y à 4 cylindres, couverte avec capote mobile, semblable à cet exemplaire de collection : 

photographie voiture Delahaye 1911 528Y

Disparaissant des registres de Corny, la famille Duhamel apparaît dans ceux du recensement d'Etrépagny, en 1921 ; François et Alexandrine Duhamel y résident dans une maison de la Grande Rue ; cette fois, François Duhamel se déclare non plus comme cultivateur mais comme "rentier".

Grande rue Etrepagny carte postale ancienne
Etrepagny, Grande-rue, carte postale ancienne

Le passage à Etrepagny est de courte durée et, si l'on ne connaît pas la date exacte, François Duhamel est sans doute décédé dans les années qui ont suivi. En effet, on retrouve en 1926 Alexandrine dans le recensement du village de La Feuillie (76) vivant chez sa fille et son gendre, Raymond Miraux, ainsi que leurs 2 jeunes enfants : René et Lucien. Ce sera la dernière demeure d'Alexandrine Duhamel, qui y décèdera le 9 juillet 1927 à l'âge de 55 ans. Lucie Miraux quant à elle sera victime du tragique bombardement par les alliés de Grand-Couronne le 24 juin 1944.

article journal de rouen juin 1944 bombardement grand couronne
Journal de Rouen, 26 juin 1944

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire