La "petite chaumière" dans les années 1960, l'une des dépendances de la propriété. |
A la disparition de Marie Madeleine Adélaïde Mélissent née Canu en 1862, tous les biens sont mis en vente, et la propriété qui nous intéresse, numérotée en 4 parcelles au plan du cadastre 114, 115, 116 et 117, devient la propriété de Louis François Alexandre Bertaux (1810 - 28/12/1876).
S'il ne l'est pas encore à l'époque de son acquisition, Louis François Alexandre Bertaux deviendra maire pour une courte période après la démission de Joseph Leroy (voir cet article), de juin 1875 à son décès fin décembre 1876. La famille Bertaux (ou Bertault / Bertaut) est présente depuis au moins le XVIIIe siècle au village, principalement comme fermiers du manoir de Corny pour les sœurs du Prieuré Saint-Louis de Poissy, puis après la révolution, pour leur propre compte. Les liens familiaux entre les premiers maires de Corny Pierre Charles Bertaut et Raymond Bernard Bertaut ne sont pas faciles à établir, la généalogie publiée sur cette famille étant très incomplète.
Louis François Alexandre Bertaux et son épouse Clotilde Romaine Rosine Charpentier sont tous deux natifs de Saint-Germer-de-Fly dans l'Oise. Leur foyer apparaît dès le recensement de 1866 :
Extrait du recensement de 1866 (Archives de la mairie de Corny) |
Étonnamment, c'est le prénom de son père qui apparaît ; François Désiré ; il peut s'agir d'une erreur de l'agent recenseur, l'âge est le bon en tout cas. Le foyer se compose alors des deux époux, et de leur petit fils Alfred Joseph Defontenay. C'est le fils de Rosine Sydonie Bertaux épouse Defontenay, fille unique du couple Bertaux, née le 2 septembre 1836 à Forêt-la-Folie, village situé à 10 km de Corny et qui a épousé en 1855 Louis Joseph Defontenay (1828-1904). Enfin on trouve la domestique de la maisonnée Mélissent, Joséphine Dubus, toujours en poste chez les nouveaux propriétaires.
En 1872, au recensement suivant, la composition du foyer reste la même. Toutefois, Rosine Sydonie Defontenay, après avoir mis au monde 7 enfants, est décédée, à l'âge de 34 ans, l'année précédente, le 7 avril 1871 à Etrépagny où elle vivait avec son mari. Le recensement révèle aussi que la Joséphine Dubus, est toujours fidèle au poste. Cette fois, elle est âgée de 68 ans.
On retrouve le foyer au recensement suivant en 1876, et en 1882, c'est Clotilde Romaine Rosine Charpentier veuve Bertaux qui vit seule avec sa domestique Joséphine, âgée maintenant de 80 ans...
En 1886, le foyer a changé : son chef est maintenant Alfred Defontenay (1859-1936?), âgé de 27 ans, "propriétaire et chef de foyer" : en 1880 en effet, son grand-père lui a transmis la propriété par donation. Il vit avec son épouse Gabrielle (née Lescénes), son jeune fils Charles (Charles Paul Raymond Aldabert), âgé de 4 ans (il est né le 30 décembre 1881 à Aubigny dans le Calvados), et sa mère Clotilde. Et, surprise, Joséphine est toujours désignée par l'officier recenseur comme domestique, à l'âge de 84 ans !
Le registre des mutations foncières de 1830 à 1915 conservé dans les archives de la Mairie de Corny est une mine de renseignements sur le nouveau propriétaire Alfred Joseph Defontenay :
Registre des mutations foncières 1830-1915 Archives de la Mairie de Corny |
On apprend ainsi qu'Alfred Defontenay était clerc de notaire, et non cultivateur comme les occupants précédents. Sur le folio qui le concerne, il n'y a d'ailleurs aucune parcelle de labour, alors que du temps des Mélissent plus de 70 terrains étaient rattachés à la ferme.
Alfred Defontenay possède une autre petite propriété, possiblement de rapport, de l'autre côté de la place du village, sur les parcelles 170 à 173 de a section B du cadastre :
Détail du cadastre de 1830 Archives de la Mairie de Corny |
Alfred Defontenay est impliqué assez jeune dans la vie du village, puisqu'il intègre le conseil municipal dès 1888, alors qu'il est âgé d'à peine 30 ans. Il devient l'adjoint au maire M. Emile Raban en 1892. Enfin, il est élu maire du village en 1904 à l'âge de 45 ans, et le restera jusqu'en 1925. Son fils, Paul Charles Aldabert deviendra quant à lui secrétaire de mairie, comme les recensements des premières décennies du XXe siècle le montrent.
Alfred Defontenay disparaît des registres de contributions foncières en 1936. Il décède en effet le 6 août 1936 à son domicile, à l'âge de 77 ans. Son fils, Charles Defontenay, apparaît encore jusqu'en 1943, date à laquelle on note sur le registre de contributions foncières la mention "parti" au crayon à papier. Il vend en effet la propriété à l'été 1942 à Georges Chefneux, qui l'achète au nom de ses deux enfants Simone et Robert Chefneux. Georges Chefneux deviendra le maire de Corny en 1947, et le restera jusqu'en 1961.
Georges et Hélène Chefneux sur le perron de leur maison (collection particulière) |
C'est à l'épouse de ce maire que je souhaiterais rendre hommage ici pour conclure cet article. En effet, Mme Hélène Chefneux, née Sauer, a fait plus que s'intéresser à l'histoire de Corny. C'est grâce à ses recherches d'historienne aux Archives de l'Eure et dans les vieux papiers de la mairie qu'elle a pu découvrir la statue de Saint-Louis cachée dans la maçonnerie du clocher de l'église. Et c'est sur ses recherches que les articles sur l'histoire des maisons de Corny publiés dans ce blog s'appuient : elle a en effet laissé à ses descendants des carnets de notes détaillant la liste des propriétaires connus pour chaque maison du village. Grâce aux noms relevés, il est possible, avec la multitude de documents désormais disponible en ligne sur les différents sites d'archives et de généalogie, de retracer plus finement l'histoire de ces maisons et de leurs habitants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire