A l'occasion des travaux conduits dans l'église en février 2021, nous avons pu voir de plus près le Christ en poutre de gloire qu'abrite notre église.
Une poutre de gloire se trouve à l'entrée du chœur de l'église. Autrefois, elle surmontait ou était intégrée au jubé, grille ou élément sculpté qui séparait les fidèles - dans la nef - des prêtres - dans le chœur. On y trouvait dans les premiers temps de l'architecture liturgique la sculpture d'un Christ assis bénissant les fidèles, qui fut ensuite remplacé par un crucifix, parfois entouré d'une statue de la vierge et d'un Saint, ou encore de symboles de la Passion. A partir du concile de Trente (en 1542) mais surtout à la révolution puis tout au long du XIXe siècle, les jubés furent détruits (pour rapprocher les fidèles des officiants) et parfois aussi les poutres de gloire, en particulier lorsqu'elles n'étaient qu'ornementales et ne faisaient pas partie de la structure de la charpente.
A Corny, la poutre est partie intégrante de la charpente à l'entrée du Chœur. Cette sculpture du Christ, en bois, date du XVIIe siècle ; elle est donc contemporaine des statues de la Vierge et de Saint-Sens des retables latéraux, ainsi que du retable majeur. Depuis le parterre de l'église d'où on l'observe habituellement, la poussière accumulée cache un trésor qui s'est révélé dès que nous avons pu nous en approcher… Cette sculpture conserve de très nombreuses traces de polychromie, vraisemblablement d'origine.
Le visage d'abord est peint, ainsi que les cheveux. On remarque une peinture noire sur la barbe, les sourcils, les yeux et les cheveux. Puis on voit aussi quelques marques rouges, sur le front et dans les oreilles, symbolisant le sang coulant de la tête du Christ, sur laquelle on distingue encore quelques épines.
On retrouve ensuite cette teinte rouge autour des cinq plaies du Christ :
les mains :
les pieds :
et pour finir le flanc droit avec la plaie causée par la lance du soldat romain :
Enfin on devine quelques traces de bleu et de doré sur la pagne du Christ :
On le voit à ces photos, la couche de couleur est très abîmée, et fragile, et une restauration s'avère indispensable pour rendre à cette belle œuvre d'art son état d'origine…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire