Nous apprenons le décès de Monsieur Jean Erisay, survenu dans sa 88ème année.
Jean Erisay était né le 6 octobre 1932 à Boisemont, et avait passé une partie de son enfance à Corny, en particulier toute la période de l'occupation et de la libération, dont il gardait des souvenirs nombreux et précis. Passionné par cette période, Monsieur Erisay était devenu collectionneur de tous les témoignages de cette guerre qui avait marqué son enfance ; costumes d'époque, armes, véhicules, affiches... Il disait que sa collection avait débuté lorsque, enfant, il passait derrière les soldats allemands ramasser les douilles de munitions tombées à l'endroit de leur entraînement au tir. Il avait partagé sa collection unique en créant le musée de la seconde guerre mondiale à Tosny. Il en avait annoncé l'an dernier la fermeture.
Monsieur Erisay, qui vivait à Tosny, avait gardé une relation particulière avec le village de Corny, et s'était intéressé à notre association. En 2019, il avait donné une carte postale ancienne et plusieurs photographies pour l'exposition de vues anciennes du village qui s'était tenue en septembre 2019.
En août 2020 encore, il avait répondu présent à l'invitation de l'association pour la célébration de l'anniversaire de la libération du village et était venu dans l'église de Corny où se tenait l'exposition "Un village dans la guerre". Les photographies prises par son oncle maternel, Jean Gaspoz, qu'il nous avait transmises étaient présentées sur l'un des panneaux. En entrant dans l'église il avait exprimé son émotion de se retrouver dans ce lieu de son enfance et avait évoqué ses souvenirs d'enfant de chœur.
Photographie par Jean Gaspoz des enfants de Corny autour d'un char américain. M. Jean Erisay est l'un d'eux. |
Nous adressons nos sincères condoléances à Madame Erisay, son épouse ainsi qu'à toute sa famille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire