mardi 9 mars 2021

Histoire du château de Corny (5) Elisabeth Hugues (1913–1925)

Premiers travaux au début du XXe siècle

Il n’y a pas de date précise pour cette carte postale ancienne. On imagine que quelques travaux d’embellissement ont été réalisés par un nouveau propriétaire à son arrivée à Corny ; Lucien de Beaumont ou la famille Baron ? 

Outre l’enduisage en blanc des chaînes d’angle en briques et des contours de fenêtres, une nouvelle marquise a été installée, très « début de siècle », avec des courbes qui évoquent celles de l’art nouveau (et des verrières des stations de métro de Guimard à Paris par exemple, qui datent de 1904). Le mur extérieur haut du sous-sol a été enduit lui aussi.


 

 

Elisabeth Hugues (1913–1925)

Elisabeth Hugues est originaire de Lyon où elle est née le 15 septembre 1887. Son père, négociant à Lyon, meurt en 1901. On ne sait pas comment ni pourquoi elle arrive à Corny, mais c’est à l’âge de 25 ans qu’elle devient propriétaire du château.  La première fois qu’elle apparaît sur les registres de contributions foncières, une adresse parisienne est inscrite face à son nom : « 174 Bld Haussmann Paris ».

extrait acte mariage corny 27
Archives départementales de l'Eure
 

C’est dans les registres d’état civil de la mairie de Corny qu’elle apparaît ensuite comme témoin de Gustave Bellenger à son mariage avec Marcelle Plaisant le 19 avril 1913. L’officier d’état civil indique qu’elle est « sans profession ». 

On retrouve Elisabeth Hugues sur les registres de contributions foncières de 1917-1921 et de 1922-1926

C’est ici encore le recensement qui va nous donner quelques informations complémentaires sur les habitants du château : 

Registre de recensement 1921 - Archives de la Mairie de Corny

A l’agent recenseur, Elisabeth Hugues se déclare comme chef du ménage (elle a alors 34 ans), propriétaire, cultivatrice et patron, ce qui pour l'époque, doit être sans précédant dans ce petit village et cette région très rurale. C’est sans doute avec elle que les dépendances du château deviennent une ferme, ce qu’elles resteront encore dans les années à venir.

poulailler 1870 corny 27
Le poulailler de la ferme du château

Elisabeth Hugues a deux frères ; Paul, né en 1876 et André, né en 1877 ; tous deux combattent pendant la guerre de 1914-18 et André, démobilisé en janvier 1919, vient vivre à Corny à partir de juillet 1919, jusqu’au départ d’Elisabeth Hugues du château en 1925.

Elisabeth Hugues apparaît une fois encore en 1923 dans le registre de recensement des chevaux comme « cultivatrice » : elle possède à cette époque un cheval hongre d’1 mètre 59, âgé de 10 ans et appelé Monaco.

Contrairement à Lucien de Beaumont et à la famille Baron, Elisabeth Hugues acquiert en plus de la propriété du château de nombreuses parcelles de terre sur le territoire de Corny. Elle totalise 31 parcelles de terrains, qualifiés de bois, vergers et terres dans le registre des mutations foncières.

En 1924, elle vend une parcelle de terre (A149p) à son frère André, mais cette parcelle est revendue par ce dernier en 1926, probablement à la famille Biclet qui vient d’acheter le château avec les autres parcelles de terre, qui feront de la ferme du château une exploitation de taille relativement importante pour le village.  

C'est de cette famille que parlera notre prochain et dernier article sur les premiers propriétaires du château de Corny...

Lien vers le dernier épisode...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire