Après la famille Vanloo, le propriétaire suivant n’est pas aussi célèbre que le grand librettiste Albert Vanloo, et les informations le concernant sont moins fournies. Il s’agit d’un journaliste nommé Lucien de Beaumont.
Son nom apparaît tout d’abord dans les registres de contributions foncières de 1904 à 1907, puis dans un plan daté de 1906, dressé pour la réfection des chemins de la commune :
Archives de la mairie de Corny |
Lucien de Beaumont n’achète pas l’ensemble des parcelles possédées par les Vanloo-Charbonneaux : il semble ne posséder que la parcelle A79. Le très grand labour qui borde le mur nord de la propriété appartient en 1906 à Angelbert Cercelot, cultivateur à Corny.
Lucien de Beaumont est un journaliste dont il reste aujourd’hui deux
ouvrages : le livre "les Curiosités de la science" publié en 1901 et "le Cas du vidame", sorte de conte historique pour adultes publié en 1902
dans un recueil intitulé « Contes à Mariani », puis séparément.
Il publie des articles sur les sciences, sous le surnom / pseudonyme de « l’académicien d’Etampes », pendant le dernier quart du XIXe siècle, pour le Figaro et Le Gaulois, entre autres.
Famille Baron (1907-1912)
C’est au cours de l’année 1907 que Lucien de Beaumont se défait du château, qui passe à un nouveau propriétaire, François Baron. François Baron, né en 1855, est l’ancien surveillant général de l’asile Sainte-Anne à Paris. Il s’installe à Corny au cours de l’année 1907 avec sa femme Hélène Baron née Galopin, et avec ses deux filles, Gabrielle et Léonie.
Les registres d’état civil de la mairie de Corny gardent le souvenir d’un évènement qui dut faire sensation dans le village. En effet, le 23 novembre 1907 se tient à Corny le mariage de Gabrielle Baron, l’aînée des filles Baron, avec Etienne Clémentel, député-maire de Riom, ancien Ministre des colonies en 1905. Etienne Clémentel a 43 ans en 1907 (Gabrielle Baron en a 25), il est veuf par son premier mariage et divorcé de sa deuxième femme, Marie Duval-Knowles, qu’il a épousé en 1905 et dont il se sépare en 1906.
Vu l’importance du personnage, la presse nationale se fait largement l’écho de cet évènement :
Le journal « Le Guetteur de Saint Quentin et de l’Aisne » du 27 novembre 1907 ne manque pas de marquer dans son titre la réprobation qu’un tel mariage, deux ans seulement après le précédent, peut susciter.
Source : Retronews |
Le journal « Le Figaro » du même jour donne quelques précisions sur le déroulé de la cérémonie :
Source : Gallica |
Etienne Clémentel devait occuper plusieurs postes de ministre à partir des années 1910 parmi lesquels ceux de l’agriculture (1913), du commerce et de l’industrie (1915-1920) et des Finances (1924-1925). Grand amateur d’art, artiste lui-même, passionné de photographie il fut très amis avec le sculpteur Auguste Rodin (qui réalisa son buste) et le peintre Claude Monet, à qui il allait rendre visite à Giverny. Qui sait si ces illustres artistes furent parmi les convives ?...
Photographie de Gabrielle Clémentel par son mari, Source : RMN |
D’après les contributions foncières, la famille Baron quittera Corny en 1912, après avoir marié en octobre 1911 une deuxième fille, Léonie, à la mairie et à l’église de Corny.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire