jeudi 11 juillet 2019

14 juillet à Corny

gravure ancienne des fêtes du 14 juillet 1880
© Centre historique des Archives nationales - Atelier de photographie

La célébration de la fête nationale le 14 juillet fut instituée par la loi Raspail du 6 juillet 1880, alors que la 3eme République avait quelques 10 années d'existence. A Corny, le Conseil Municipal fut réuni extraordinairement à la demande du Préfet :

L'an mil huit cent quatre-vingt, le jeudi 8 Juillet à 7 heures du soir, le conseil Municipal de la commune de Corny réuni extraordinairement au lieu ordinaire de ses séances en vertu d'une décision de M. le Préfet de l'Eure en date du 4 juillet dernier sous la Présidence et sur la convocation de de M. le Maire.
Etaient présents :
MM. Raban E. maire Masson F. Lachartre A. Lesueur J. Leclerc C. Guérin A. Cercelot F.
M. Lachartre a été désigné pour remplir les fonctions de secrétaire.
M. le Président fait connaître aux membres présents qu'il est appelé à adresser immédiatement à M. le Préfet de l'Eure la somme d'argent que la commune voudra bien voter en vue de célébrer à Corny la première fête nationale de la République Française.
Le conseil municipal, invité à délibérer, a été d'avis d'après les sacrifices que la commune s'impose, et considérant que ses ressources pécuniaires ne lui permettent de voter un crédit pour célébrer cette fête, a émis le vote de ne prendre aucune somme d'argent sur le budget de 1880.
Fait ét délibéré en séance le jour mois et ans su-dits.



deliberation de la commune de Corny sur la 1ere fete nationale le 14 juillet 1880


Etait-ce une situation économique particulièrement difficile après les crises des années 1870, une nostalgie pour l'ancien régime dont la proclamation de la 3e République avait sonné la fin définitive ?... Toujours est-il que l'année suivante, suite peut-être aux remontrances du Préfet, le ton de la délibération qui précède  le 14 juillet est tout différent :

L'an mil huit cent quatre-vingt-un, le dimanche 10 Juillet à 6 heures du matin, (...)
Afin de s'associer à l'élan patriotique et de contribuer à réhausser l'éclat de la fête nationale, le conseil considérant la pauvreté de quelques familles serait d'avis de voter du pain pour ces dernières.
Après délibération prise, il a décidé qu'une somme de 25 F serait consacrée à cette bonne oeuvre et qu'en outre une somme de 5 F serait prise pour pavoiser et illuminer la mairie.
Cette dite somme sera prise sur la vente des boues faite dans la commune.


50 ans plus tôt, le roi Louis-Philippe (qui aimait décidément faire la fête, voir l'article sur le 1er mai), avait tenté d'instaurer une fête nationale en juillet, pour commémorer la révolution de 1830 (27-29 juillet), qui l'avait mené au pouvoir, mais celle-ci ne fut célébrée qu'une fois en 1831, ce qui donna lieu à cette délibération à Corny :

Ce jourd'hui vingt huit juillet mil huit cent trente et un, (...)
Conformément à la circulaire de Mr le Préfet du 14 du présent mois relative à la célébration des fêtes de juillet, nous avons réunis notre conseil municipal à l'effet d'aviser aux moyens de célébrer dignement et suivant que la localité .... ces fêtes à jamais mémorables. Vu le peu de population de cette commune qui a jusqu'ici fait obstacle à l'organisation complète de la garde nationale, le conseil a délibéré néammoins qu'il était juste de manifester publiquement combien il est dévoué aux institutions actuelles dont le maintien seul écartera pour toujours il faut l'espérer le despotisme et l'anarchie, qui font le malheur des nations, qu'en mémoire de ces glorieux évènements qui ont rendu à la France la liberté dont elle jouira plus que jamais, il serait fait une distribution de 190 livres de pain aux indigents dans la proportion des besoins de chacun dont l'état est ci joint et que le desservant serait immédiatement invité de célébrer un service solennel en l'honneur des victoires de juillet et ce qui a été promis et exécuté à l'heure convenue entre nous, auquel service, nous, notre adjoint, les membres du conseil municipal et un grand nombre d'habitants ont assisté religieusement. La cérémonie terminée, qui a duré jusque près de midi, on s'est livré à différents jeux, puis chacun s'est retiré chez soi en faisant des voeux bien sincères pour la persévérance et la prospérité du gouvernement actuel.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire