Ce blog est consacré à l'Eglise paroissiale de la Sainte-Trinité de Corny dans l'Eure, à son patrimoine, son histoire et celle du village. Il est animé par l'AALEC ; Association pour l'Animation de L'Eglise de Corny.
samedi 27 avril 2019
Le 1er mai 1831 à Corny...
Le 1er mai comme jour de célébration de la fête du travail ne date que de la fin du XIXe siècle ; c'est Jules Guesde et son Parti Ouvrier qui en furent à l'initiative en 1890. La tradition du brin de muguet remonterait, quant à elle, à la décision du jeune roi Charles IX au XVIe siècle d'en offrir un brin tous les 1er mai aux belles dames de la cour.
Le 1er mai célébrait aussi la Saint Philippe (aujourd'hui fêté le 3 mai), et c'est ainsi qu'à son arrivée sur le trône de France après la révolution de juillet 1830, le roi des Français Louis-Philippe décréta le 1er mai comme le jour de la "fête du Roi". On trouve ainsi dans les archives de la mairie de Corny une délibération du Conseil Municipal en date du 1er mai 1831 qui y fait référence :
Ce jourd'hui premier mai mil huit cent trente et un, nous maire de la commune de Corny soussigné, d'après la circulaire de Monsieur le Préfet du 19 avril dernier relative à la fête du roi, avons réuni sur l'environ midi notre adjoint les membres du conseil et un assez grand nombre de gardes nationaux et autres habitants des deux sexes, nous leur avons donné lecture de la circulaire précitée. Tous ont répondu qu'ils étaient enchantés que cette circonstance se présente pour témoigner à Monsieur le Préfet et Monsieur le sous-préfet leur attachement inviolable à la personne du roi qui a déjà tant fait pour l'ordre, la liberté et le repos public (...) et regrettent que la localité et les faibles ressources de cette petite commune (...) ne permettent pas de donner à cette fête toute la solennité dont elle est digne.
Le Conseil Municipal vote dans cette délibération une dépense supplémentaire au budget de la commune pour organiser une "distribution de pain aux indigents". La délibération porte la signature du Maire de l'époque, M. Melissent.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire