lundi 2 septembre 2019

La libération de Corny

C'est le 29 août 1944 que le village de Corny fut libéré de l'occupation allemande.

Il est difficile d'imaginer aujourd'hui ce qu'ont pu être ces heures, qui suivaient sans doute des jours et des nuits de doute, de peur et d'espoir aussi, après le débarquement sur les côtes normandes, et les nombreux bombardements des alliés dans la région.

couverture livre libération 44 dans le Vexin NormandOn trouve quelques informations sur ces journées de l'Histoire de notre village dans un livre intitulé "Libération 44 dans le Vexin normand" de Jac Remise, qui relate l'avancée des troupes alliées dans la région et l'action des résistants dont le maire de l'époque Marcel Dubois, chef départemental du réseau de Résistance O.C.M. (Organisation Civile et Militaire) et du maquis de Corny, qui opérait dans les bois tout proches.  

On peut aussi aller visiter le musée tout proche de Tosny, crée et animé par M. et Mme Erisay. Ce musée privé offre une collection unique d'affiches, de costumes, d'armes et de toutes sortes de témoignages et objets de la seconde guerre mondiale. 

M. Erisay, à l'initiative de cette collection, a connu enfant le village de Corny pendant l'occupation, et ses souvenirs sont la meilleure évocation de ce passé. C'est ainsi qu'il raconte l'arrivée d'un char allemand venu se cacher sous les arbres du pâturage de la famille Sacavin devant l'école, pour ne pas se faire voir des avions alliés. Il continua brièvement sa course jusqu'à la ferme de la Heunière à Boisemont où il déchenilla. L'épave fut retirée des champs au début des années 60...

Char allemand abandonné dans des champs près de la ferme de la Heunière à Boisemont
Char allemand abandonné dans des champs près de la ferme de la Heunière à Boisemont

Les alliés sont entrés dans le village quelques jours plus tard, le 29 août 1944. C'est un blindé de reconnaissance de la 15ème division écossaise qui fit son entrée dans le village, arrivant par Muids et Fresne l'Archevêque, puis arrivant sur la place du village. Les premiers mots des soldats furent "Bochs, bochs, bochs ?...". Deux soldats écossais dans ce blindé devaient malheureusement mourir à quelques kilomètres de là, on trouve leur tombe dans le cimetière de Saussay la Campagne. Il s'agissait de Joseph Denis Roebuck, âgé de 20 ans, et de William Charles Young, âgé de 31 ans.

Blindé écossais arrivé à Corny le 29 août 1944
Blindé écossais arrivé à Corny le 29 août 1944


Tombes des deux soldats écossais au cimetière de Saussay-la-Campagne
Tombes des deux soldats écossais au cimetière de Saussay-la-Campagne


Les jours suivants, de nombreux véhicules traversèrent le village, sous les yeux émerveillés, on l'imagine, des enfants, dont M. Erizay que l'on voit ci-dessous sur un char américain stationné dans le village. C'est l'oncle de M. Erizay, Jean Gapoz, photographe amateur, qui a immortalisé de nombreuses scènes des ces journées qui ont marqué l'histoire.

Les enfants de Corny sur un char américain
Les enfants de Corny sur un char américain

Le Musée de la IIe guerre mondiale de M. Erizay à Tosny est encore ouvert pour la saison touristique jusqu'au dernier week-end de septembre ; après cela il faudra attendre début avril 2020... Vous trouverez toutes les informations pratiques sur le site Internet du musée : http://museellgmdetosny.free.fr/

V1 exposé dans le Musée de Tosny
V1 exposé dans le Musée de Tosny

Un grand merci à M. Erisay de nous avoir fourni les photographies anciennes présentes dans ce billet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire