Le maître autel de l'église de Corny date de la fin du XVIIe siècle. L'oeuvre principale qui se trouve au centre de son retable représente la scène de l'annonciation : l'archange Gabriel annonce à Marie sa maternité divine. Cette scène est une copie d'un tableau de Jean-Baptiste Jouvenet, visible au musée de Rouen. Jean-Baptiste Jouvenet naît à Rouen en 1644 et, après des études auprès de son père puis du grand peintre Le Brun, il travaille pour la décoration des résidences royales ; Saint Germain en Laye, Versailles, les Tuileries, ...
Le tableau de l'Annonciation est une commande du Couvent des Capucins de Rouen ; il date de 1685, et sera confisqué à la Révolution pour intégrer, en 1792, les collections du futur musée des Beaux Arts de Rouen, qui ouvrira au public dès 1801.
Si sa composition est en effet clairement inspirée de l'original peint par Jouvenet, le tableau visible sur le retable de Corny compte de nombreuses différences, et en particulier la représentation de Dieu le père, en haut du tableau, dont la position et les vêtements sont très différents de la copie à l'original. Les dominantes de couleurs sont elles aussi différentes entre les deux versions, l'orange et le rouge prenant clairement le dessus dans la copie. Seule la représentation de la vierge a semble-t-il été respectée dans un relatif détail par le copiste, tant dans la position, le drapé des vêtements, que les couleurs.
Le tableau de l'Annonciation par Jean-Baptiste Jouvenet au Musée des Beaux Arts de Rouen |
La restauration du maître autel et des retables secondaires a été inscrite dans les projets de l'AALEC lors de la dernière assemblée générale, et nous espérons bientôt pouvoir les admirer à nouveau dans leur état d'origine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire