La girouette de Corny couvre son clocher depuis bien longtemps sans doute. Si aucun document à ce jour n'atteste de son âge réel, on trouve ce genre de girouette en cuivre martelé au XVIIIe et au début du XIXe siècle.
Certaines étaient peintes, et l'on remarque en y regardant de plus près quelques résidus de couleurs ; du rouge sur la crête et les ailes, du jaune sur le reste du corps et la queue.
Pourquoi un coq sur les clochers ?
D'où vient cette tradition de placer un coq au sommet de nos églises ? A l'origine, le coq est déjà présent dans les mythologies grècque et romaine, symbolisant la lumière victorieuse sur les ténèbres ou l'immortalité de l'âme. Il n'est donc pas étonnant que dès les premiers temps du christianisme l'on trouve des coqs en bas-reliefs sur divers objets tels que lampes à huile ou assiettes.
Jules César constatait que les gaulois ne mangeaient pas les coqs car ils leurs donnaient une valeur religieuse extraordinaire. Au IVe siècle la prière de l'office du jour intitulée "ad gallicinium" était dite dans les monastères orientaux :
"Toute la cohorte des ombres errantes quitte grâce à lui [le coq] les chemins du mal. Par son chant, il rend l'espoir et le malade recouvre la santé, le malfaiteur remet l'épée au fourreau et le renégat se convertit."
C'est au IXe siècle que l'on trouve la narration de l'installation d'un coq sur le clocher de l'église de Brescia en Italie avec l'inscription : "Le seigneur Rampert, évêque de Brescia ordona de fabriquer ce coq en l'année 820 durant la sixième année de son épiscopat."
Au XIIIe siècle, Guillaume Durand, l'une des plus grandes figures de la lithurgie latine, précise les motivations de la chrétienté :
"Le coq placé sur l'église est l'image des prédicateurs, car le coq veille dans la nuit sombre, marque les heures par son chant, réveille ceux qui dorment, célèbre le jour qui s'approche ; mais d'abord il se réveille et s'excite lui-même à chanter, en battant ses flancs et ses ailes. Toutes ces choses qui dorment, ce sont les fils de cette nuit couchés dans leurs iniquités. Le coq représente les prédicateurs qui prêchent à voix haute et réveillent ceux qui dorment."
Texte : Bruno Valentin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire