mercredi 27 février 2019

Jeanne en son clocher...

La bénédiction de la cloche Jeanne a déjà fait l'objet d'un article ici. L'occasion nous a été donné de nous en approcher de plus près et de constater que Jeanne ne fait décidément pas ses 236 ans !
Si quelques fientes de pigeons l'ont un peu souillée ces deux derniers siècles, et que quelques points de rouilles apparaissent ici ou là, l'état de santé général de Jeanne est excellent, comme elle le fait savoir trois fois par jour en sonnant l'angelus.

la cloche Jeanne de l'église de Corny dans l'Eure
Notre cloche a été réalisée par Antoine Poisson Père, fondeur à Rouen (voir cet page d'information ici), comme en atteste une inscription au bas de la cloche. De belles frises la décorent, ainsi qu'un Christ en croix qui surmonte quatre belles fleurs. Un texte, écrit à la première personne comme si c'était Jeanne la cloche qui nous racontait son histoire, est gravé sur la partie supérieure :

"L'AN 1783 J'AI ETE NOMMEE JEANNE PAR TRES HAUTE & PUISSANTE DAME MADAME JULIE JEANNE DU QUESLIN PRIEURE PERPETUELLE DU PRIEURE DE ST LOUIS DE POISSY DAME DES TERRES ET FIEFS & SEIGNEURIES DE CORNY LA MARETTE HAVAL & DEPENDANCE LEOMENIL BARONNIE NOYERS PUCHAIE & AUTRES LIEUX REPRESENTEE PAR DAME MARIE LE CHEVAUCHEUR FERMIERE DE LA DITE DAME ET PAR MAITRE JACQUES PHILIPPE DE VAUDICHON AVOCAT AU PARLEMENT & SENECHAL DE DES TERRES & SEIGNEURIES DE P..."




Ceci nous rappelle que le fief de Corny avait été donné par Philippe Le Bel au début du XIVe siècle au Prieuré Saint-Louis de Poissy, prieuré qu'il avait lui même fondé en 1304 en mémoire de son grand père Louis IX, né à Poissy en 1214, et canonisé en 1297.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire