Ce blog est consacré à l'Eglise paroissiale de la Sainte-Trinité de Corny dans l'Eure, à son patrimoine, son histoire et celle du village. Il est animé par l'AALEC ; Association pour l'Animation de L'Eglise de Corny.
mercredi 3 octobre 2018
Les vitraux de Pierre Lafoucrière
Les vitraux contemporains ont été réalisés par Pierre Lafoucrière en 1991. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils interpellent les visiteurs, que ceux-ci les voient de l'intérieur, lorsque le soleil traversent leurs couleurs vives pour les projeter sur le mobilier ou les murs de l'église, ou qu'ils les aperçoivent de nuit, lorsque l'église éclairée de l'intérieur permet d'observer les formes et les couleurs de chaque fenêtre. Contemporains et abstraits, prétendre qu'ils font l'unamité serait mentir, et il est intéressant d'entendre le curé Paul Bigo, à l'origine de ce projet, discuter avec l'artiste Paul Lafoucrière à propos de ses créations :
Les vitraux actuels ont remplacé des fragments de vitraux du 2eme quart du XVIe siècle, qui avaient été classés monument historique malgré leur état en 1937.
Ils représentaient Saint-Nicolas, le baptême du Christ, et des blasons. C’est à l’occasion « d’une manœuvre effectuée par les troupes d’occupation allemande en 1940 (?) que la destruction d’un four, situé à 30 mètres de l’église de Corny, détruisait la totalité des vitraux de l’édifice. ».
Les deux vitraux firent l’objet d’une restauration en 1954, et étaient encore en place jusqu’au début des années 1990, avant leur remplacement par les vitraux actuels : c’est à cette occasion qu’ils disparurent de l’église : espérons qu’un jour ils en retrouvent le chemin…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire