Les retables secondaires, en bois peint, sont ornés de nombreux angelots et guirlandes de fleurs. Certaines parties de frises, de guirlandes, d'anges sont tombées, et les deux retables nécessitent une restauration majeure pour retrouver leur décor complet et d'origine.
Le retable côté nord présente dans sa niche une Vierge à l'Enfant, et celui côté sud abritait un Saint Abbé identifié par le panneau au-dessus de sa niche comme Saint-Sens. La fragilité du retable sud a nécessité d’en retirer la statue qui est posée à côté, sur une console. Selon l'historien local du XIXe siècle Louis Régnier, il s'agit du Saint-Saëns normand...
Les deux retables sont datés du XVIIe siècle. On en trouve de même facture dans les églises des environs, parmi lesquelles celles de Saussay la Campagne, Fresne-l’Archevêque et Lisors.
Ainsi on peut même imaginer, quand on y regarde de plus prêt, que c'est le même artisan qui a travaillé sur les deux retables de l'église de Corny et de celle de Saussay la Campagne par exemple :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire