lundi 1 octobre 2018

La fête du village à la Sainte-Trinité

L'église de Corny a été placée très tôt (au moins depuis le XIIIe siècle selon le Dictionnaire historique des communes de l'Eure par Charpillon) sous le vocable de la Sainte-Trinité. Dans la religion catholique, la Sainte Trinité représente le Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, représenté par une colombe. L'ensemble sculptée présent dans l'église de Corny en est une très belle représentation, Dieu le père tenant son fils crucifié devant lui, avec la colombe juste au dessus. Le thème est également repris dans les peintures latérales du maître-autel et dans la colombe sculptée qui les surplombe.

Comme dans de très nombreux villages, le vocable de l'église déterminait la date de la fête du village de Corny. On trouve dans les vieux journaux des mentions de cette fête, qui se tenait le week-end suivant la Pentecôte. Ainsi  dans l'édition du 4 juin 1949 de l'Impartial, on trouve cet entrefilet :

photo coupure de presse fete du village de Corny
L'Impartial, 4 juin 1949

On le voit, le programme des festivités était chargé, et s'étalait sur 3 jours ! On trouve sur un site internet personnel de M. Serge Ollivier sur le village de Rosay-Sur-Lieure cette photo de l'orchestre Sorgel de Charleval en 1946 : 
photo orchestre Sorgel de Charleval
Orchestre Sorgel de Charleval (c) ? Serge Ollivier - http://serge.ollivier.pagesperso-orange.fr/

Les résultats de la tombola étaient ensuite diffusés quelques jours plus tard dans le même journal, avec une invitation faite aux heureux élus de présenter leur programme gagant auprès de M. Lejeune, peut-être le commerçant du village ?...

photo coupure de presse fete du village de Corny
L'Impartial, 25 juin 1949

En 1957, on trouve encore cette petite annonce de la mairie qui, préparant la nouvelle édition de la fête du village, lançait un appel aux forains pour venir l'animer  :

photo coupure de presse fete du village de Corny
L'Impartial, 11 mai 1957

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire