Monsieur Jean Erisay dans son musée à Tosny (c) Archives de l'Impartial |
Il y a tout juste un an, le 20 mars 2021, disparaissait Monsieur Jean Erisay, à l'âge de 88 ans. Monsieur Erisay était le créateur du musée de la IIe guerre mondiale de Tosny. Ancien habitant de Corny, insatiable historien du vécu et du quotidien, il partageait avec générosité, humour, parfois une touche d'espièglerie, ses souvenirs d'enfance à Corny pendant l'occupation.
A sa disparition, le musée de Tosny a fermé, et ses collections uniques ont été vendues et dispersées dans d'autres musées ou chez des collectionneurs particuliers, qui tous avec chaque objet perpétueront la mémoire de Jean Erisay.
Ses filles Catherine et Valérie ont fait don à la Mairie de Corny des documents exposés au Musée qui évoquait le village de Corny. Il s'agit de plusieurs panneaux avec des cartes d'état major, des reproductions de photographies prises par l'oncle de M. Erisay, Jean Gaspoz, et des notes et commentaires de la main de Monsieur Erisay. Ces documents uniques ne sont donc pas perdus, au contraire, des générations futures remercieront Jean Erisay de ce travail de mémoire qui permet de comprendre le passé et, espérons-le, de ne pas le reproduire.
Nos pensées vont à Monsieur Erisay, son épouse décédée peu après lui, ainsi que tous ses proches.
Panneau sur le parcours des alliés avant leur arrivée à Corny, Musée de Tosny |
Panneau sur le 1er char entré dans le village de Corny le 26 août 1944, Musée de Tosny |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire