Les cartes postales anciennes sont une excellente façon de voyager à travers le temps dans les rues de nos villages. Parfois aussi, la correspondance et quelques vieux papiers nous permettent d'autres découvertes, liées cette fois à la vie même de l'expéditeur ou du destinataire...
Ainsi cette carte envoyée par (Pierre) Charles Masurier (ou Mazurier) à son frère (Victor) Eugène le 27 juillet 1911. Charles Masurier est né à Frenelles Boisemont (Saint-Jean de Frenelles aujourd'hui) le 21 octobre1866. Il est le 5eme enfant d'un ouvrier agricole et d'une couturière ; son frère Eugène, cadet de la fratrie, naîtra en 1872.
La première apparition de Charles Masurier dans le recensement de Corny date de 1896, il y est présent comme journalier, aux côtés d'Eugénie Delatour, née le 20 janvier 1871, qu'il a épousée le 23 juillet 1892 à Corny. Au recensement suivant en 1906, on retrouve le couple, sans leur enfant Charlotte Eugénie née en 1904 et sans doute placée en nourrice. Depuis 1897, la famille Masurier apparaît aussi dans les contributions foncières de Corny comme propriétaire de plusieurs parcelles dans le village, dont un verger et un jardin, ainsi qu'un bâtiment avec cours en parcelles 90, 91 et 92 de la section B du cadastre (actuelles parcelles n° 14 & 17).
Par ailleurs, à partir de 1900, Charles Masurier siège au Conseil Municipal de Corny ; il conservera sa fonction de conseiller municipal jusqu'à sa mort en 1939.
Le 25 mai 1908, Eugénie Delatour décède à l'âge de 37 ans et au recensement suivant, en 1911, Charles Masurier vit seul avec sa fille Charlotte, âgée de 4 ans, et une domestique de ferme ; Victoria Marguerite Lefebvre née Hillion et ses deux enfants Georgette Marguerite et Pierre Victor. L'époux de Victoria Lefebre a quitté le domicile conjugal, comme le précise l'état civil lors de la naissance le 21 avril 1910 de l'enfant Pierre Victor, « fils de Georges Louis Lefebvre, dont la profession et le domicile sont actuellement inconnus ». L'enfant ne portera d'ailleurs aucun des prénoms de son père comme le veut l'usage.
Aux recensements suivants, en 1921 et 1926, on retrouve ce même ménage composé d'un côté de Charles Masurier et sa fille, et de l'autre de Victoria Lefebvre et ses deux enfants.
Le 25 mars 1925, le divorce entre Georges Louis Lefebvre et Victoria est prononcé au tribunal des Andelys. Un peu plus d'un an plus tard, Charles Masurier épouse Victoria Hillion à la mairie de Corny.
Charles Masurier est propriétaire de plusieurs parcelles (90, 91, 92) dans le village, dont une maison et sa dépendance donnant sur la place du village, derrière l'actuelle salle des fêtes. La carte qu'il envoie à son frère est d'ailleurs celle qui représente la place du village, et c'est sans doute le pignon de sa maison que l'on aperçoit au centre de la carte à l'arrière-plan derrière la rangée d'arbres.
(Victor) Eugène Masurier, destinataire de cette carte postale, est né le 17 février 1872 à Boisemont et il réside à l'époque où son frère lui écrit au Thil en Vexin avec son épouse, Marie Rosa Martheline née Touzé. Eugène Masurier décède en 1963 à l'âge de 91 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire