samedi 17 juillet 2021

Représentations de Saint-Saëns

photographie eglise Saint-Saëns avant 1880
Photographie de Médéric Mieusement (1840-1904)
(c) Médiathèque de l'architecture et du patrimoine

Pour mieux connaître les représentation du Saint abbé présent dans le retable secondaire du mur sud de l'église de Corny - Saint S(a)ens - il existe en Seine-Maritime un lieu tout désigné ; la petite ville de Saint Saëns. Son église, de style néo-roman, date des dernières années du XIXe siècle. Elle remplace un édifice du XIe et XIIe siècle qui fut en partie détruit par la foudre le 10 juin 1883 ; on voit ci-dessus une photographie prise avant sa destruction. La statuaire avait du souffrir lors de cet évènement, car elle est majoritairement contemporaine de la nouvelle construction, ou plus tardive. A droite de l'entrée du Chœur, on trouve ainsi une grande statue en pied de Saint-Saëns. Il est représenté avec un livre à la main gauche tenant de l'autre son bâton de père Abbé.

statue Saint-Saens Saint Sidoine Seine Maritime 76680

L'église de Saint-Saëns comporte un ensemble de vitraux exceptionnel ; démontés en 1939, ils furent ainsi sauvés du bombardement qui détruisit le clocher en 1940. C'est le maître verrier Max Ingrand (1908-1969) qui les remonta après la guerre et, à cette occasion, créa un ensemble de vitraux pour les verrières hautes de l'église, parmi lesquels le vitrail de "Saint Sidoine" (Ss Sidonius). Parmi ses nombreuses créations, Max Ingrand a aussi réalisé les vitraux de la nef de l'église St-Sauveur du Petit Andely.

Vitrail Saint-Saens Saint Sidoine Sanctus Sidonius Seine Maritime 76680 Max Ingrand

Troisième et dernière représentation de Saint-Saëns, celle que l'on trouve sur une fenêtre de la façade de l'église, signée Jean-Jacques Gruber (1904-1988). Il s'agit là d'un vitrail très moderne, dans le style graphique des années 1950, et qui fut également placé dans cette fenêtre lors de la campagne de restauration de l'église menée entre 1949 et 1957. La verrière évoque clairement la vie du Saint, toujours représenté avec un livre et un bâton. On voit ici un bateau et une baleine, évoquant l'origine irlandaise du Saint et sa capture par des pirates. On trouve également au pied du personnage des moines bâtisseur évoquant la fondation de l'Abbaye, reprise tout en haut de la verrière avec la représentation d'une église et de moines marchant vers un groupe chantant au centre de l'église. C'est un vitrail on le voit particulièrement riche, d'un style très marqué, et utilisant une grande palette de couleurs. 

Vitrail Saint-Saens Saint Sidoine Seine Maritime Jean-Jacques Gruber 76680

Evocations de la mer et de la capture de Saint-Sidoine / Saint-Saëns :

détail Vitrail Saint-Saens Saint Sidoine Seine Maritime Jean-Jacques Gruberdétail Vitrail Saint-Saens Saint Sidoine Seine Maritime Jean-Jacques Gruber 
 
Représentations de l'abbaye fondée par Saint-Saëns au VIIe siècle : 

détail Vitrail Saint-Saens Saint Sidoine Seine Maritime Jean-Jacques Gruberdétail Vitrail Saint-Saens Saint Sidoine Seine Maritime Jean-Jacques Gruber

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire