Nous avons pu compléter l'édition plus tardive que j'avais datée dans ce même article des années 50 mais qui semble plutôt remonter aux années 1930. Il s'agit de cartes colorisées de l'éditeur R. Caron, 68 rue de la Condamine à Paris, dont on trouve d'autres cartes de villages de l'Eure et du Val d'Oise (Seine et Oise à l'époque). Nous avons ainsi présenté lors de l'exposition une très belle carte de la grande ferme du Manoir de Corny, qui provenait de la collection de Mme Letellier, ainsi qu'une carte du quartier de la Forge à Saint-Jean de Frenelles.
Parmi les cartes les plus récentes, nous avons exposé deux cartes des années 1960 de l'éditeur - photographe Marcel Guilbaut. Les cartes représentent respectivement la mairie et l'église. La photographie, sur contour dentelé, est collé sur un support plié rose, ou apparaît dans une police de caractère d'époque le nom du village. Cet éditeur, situé à Lambersart dans le département du Nord, a semble-t-il parcouru certaines régions du nord de la France, et réalisé des cartes toutes sur ce même format. Une de ses spécialité etait de prendre un personnage, sa compagne ou des habitants du lieu, près du panneau d'entrée des villages. Ainsi, il existe peut-être une telle carte postale pour notre village ?...
Nous avons également exposé cette belle carte de notre église, qui montre une belle animation avec plusieurs personnages qui ont posé devant le photographe A. Lavergne de Vernon. Cette carte a été donnée par M. et Mme Erisay, que nous remercions ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire