Le village de Corny est bordé à l'ouest de jolis vallons boisés ; il s'agit notamment du bois de la Charbonnière qui marque la frontière avec Mussegros d'un côté et Fresne l'Archevêque de l'autre. On trouve dans les registres des conseils municipaux de la mairie une mention de ce bois dans des circonstances bien particulières, qui nous rappellent qu'un maire de village était le premier interlocuteur de ses habitants en matière de police et de justice...
« Le 3 octobre l'an mil huit cent dix-huit sur les deux heures après midi (...) est comparue la femme de Joseph Mulot de cette commune, laquelle nous a déclaré que le jeudi premier octobre qu'elle et sa fille étaient dans le bois de Monsieur Melissent que l'on nomme la Charbonnière pour couper du bois sec. Le Sieur Alexandre Grimaux garde des bois de Monsieur Melissent l'a vüe et lui a demandé qu'est-ce qu'elle faisait là. Elle lui a répondu qu'elle rammassait du bois sec.
En même temps, le sieur Alexandre Grimaux lui a donné un coup de poing qui l'a jetée par terre et la roulée de coups de pieds entre autre un coup de pied qui lui cause beaucoup de mal vu que cette femme se dit enceinte. Je lui ai demandé si elle avait des témoins elle m'a dit qu'il y en avait plusieurs femmes dans le bois et lorsqu'elles ont entendu jurer et tempêter elles se sont sauvées, il n'est resté que la femme et la fille de Dominique Gateleau de cette commune qui l'a vue frappée.
J'ai envoyé chercher les deux témoins et les ai interrogées sur ces faits. La fille de Dominique Gateleau âgée de sept ans nous a déclaré qu'elle avait vu Alexandre Grimaux donner un coup de poing à la femme de Joseph Mulot et qu'il l'avait jetée parterre et qu'il lui avait donné plusieurs coups de pieds dans le ventre. J'ai fait la même demande à la femme de Dominique Gateleau . Elle nous a déclaré qu'elle avait vu Alexandre Grimaux donner un coup de poing à la femme de Joseph Mulot et qu'elle avait tombé parterre et l'avait roulée à coup de pied dans le ventre et dans les côtés dans le bois de Monsieur Melissent appelée Charbonnière.
Je lui ai demandé s'il n'y avait pas d'autres femmes dans le bois et m'a dit qu'il y en avait d'autres mais qu'elles s'étaient sauvées quand elles ont entendu jurer. En conséquence nous avons donné acte de cette déclaration dont copie sera adressée à Monsieur le procureur du Roy ou à son substitut.
A Corny ce jour mois et an que dessus. »
Carte des environs de Paris dressée avec le concours du Touring-Club de France Les Andelys 1911 - détail (c) BHVP |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire