Après le vitrail de Saint-Nicolas, poursuivons la recherche des verrières disparues du XVIe siècle de l'église de Corny. Le deuxième vitrail qui avait fait l'objet d'une restauration après les dommages causés par la guerre 39-45 représentait le baptême du Christ. Composé de fragments de la verrière d'origine, on parvient à reconnaître Saint-Jean-Baptiste et le visage du Christ. Pour le reste, il s'agit d'un patchwork de morceaux de verres dans lesquels on devine plus qu'on ne distingue ici un drapé, là un bras ou une jambe...
Pour aider notre imagination à reproduire notre vitrail disparu, il suffit de retourner chercher des verrières traitant la même scène autour de la même époque (1ère moitié du XVIe siècle) dans la base "
Patrimoine de l'Eure" proposée par le Conseil Départemental de l'Eure.
Le baptême du Christ est une scène très présente dans l'iconographie lithurgique ; Jesus, venant de Gallilée, arrive sur les bords du fleuve Jourdain et demande à Jean-Baptiste de le baptiser : après le baptême, les cieux s'ouvrent et le Saint-Esprit en descend sous la forme d'une colombe. Dans le département de l'Eure, quatre représentations de cette scène, contemporaines des vitraux de Corny, sont documentées dans la base "Patrimoine de l'Eure". Dans tous ces verrières, on retrouvera l'eau (le Jourdain), la colombe figurant le Saint-Esprit et parfois Dieu le Père au dessus des cieux.
- Tout d'abord cette verrière des scènes de la vie de saint Jean-Baptiste de l'église de Saint-Germain-la-Campagne, près de Bernay, qui date du 1er quart du XVIe siècle :
- Cette deuxième verrière, entièrement consacrée au baptême du Christ, se trouve à Pont de l'Arche, dans l'église Notre-Dame-des-Arts (anciennement Saint-Vigor). Elle remonte elle aussi au 1er quart du XVIe siècle, avec une restauration assez visible réalisée au XIXe siècle.
- Cette lancette en forme de goutte, tirée sans doute d'une verrière plus importante, provient de l'église Saint-Pierre-de-Limbeuf, à Criquebeuf-la Campagne, près du Neubourg. Elle date du milieu du XVIe siècle.
- Et pour finir cette très belle verrière haute du Baptême du Christ offerte par la Corporation des drapiers à l'église Notre-Dame de Louviers ; Dieu-le-Père au dessus des cieux qui s'ouvrent et d'où descend la colombe du Saint-Esprit alors que Jean-Baptiste baptise Jésus, les pieds dans l'eau du Jourdain. Elle date de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle, avec une restauration également réalisé au XIXe siècle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire