jeudi 25 octobre 2018

Le vitrail de Saint-Nicolas

Les photographies des deux verrières disparues de l'église de Corny laissent une grande place à l'imagination... L'état des verrières, composées de fragments sauvés d'une explosion qui ne fit pas de détail d'une part, l'absence de couleurs pour ces deux clichés d'autre part, font qu'il est bien difficile de reconstituer même mentalement la splendeur de ces deux oeuvres d'art du 16e siècle qui ornaient autrefois notre église.

Pour nous y aider, la base "Patrimoine de l'Eure" proposée par le Conseil Départemental de l'Eure, offre un inventaire exhaustif et illustré des objets et mobiliers du Patrimoine eurois. En effectuant une recherche sur les verrières représentant Saint-Nicolas ou le Baptême du Christ, on trouve des oeuvres contemporaines de nos vitraux disparus qui permettent de se faire une idée plus précise des représentations de ces deux scènes, des couleurs utilisées, etc...

photo Vitrail saint nicolas Corny
(c) Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine

Ainsi pour notre vitrail de Saint-Nicolas ressuscitant les trois enfants dans le saloir, plusieurs églises du département offrent de belles représentations. Toute reprennent une scène connue et maintes fois représentée ; Saint-Nicolas, en habit d'évêque, sa crosse à la main, est représenté debout avec à ses pied trois enfants dans une grande bassine en bois. Cette scène fait référence à une légende selon laquelle Saint-Nicolas, évêque de Myre, aurait réssuscité trois enfants tués par un boucher, et conservés par celui-ci durant 7 ans dans un saloir... Saint-Nicolas aurait levé trois doigts au-dessus du saloir, redonnant ainsi vie aux trois enfants...

  • Ce vitrail tout d'abord de Saint-Nicolas, datant de la fin du XVe siècle, dans l'église Saint-Jean-Baptiste de Fort-Moville (on y remarque bien les trois doigts levés) :

photo vitrail St Nicolas XVe s
(c) Département de l'Eure CDP T Leroy

  • un deuxième exemple avec ce "Saint-Nicolas ressuscitant les trois enfants", daté de la 2e moitié du XVIe siècle, dans l'église Notre-Dame de Houetteville :  

    photo vitrail St Nicolas XVIe s
    (c) Département de l'Eure CDP T Leroy

  • Enfin ce troisième vitrail du milieu du XVe siècle représentant "Saint-Nicolas et Saint-Lô (?)", dans l'église Saint-Lô-et-Saint-Eustache de Bourg-Achard : 

photo vitrail St Nicolas XVe s
(c) Département de l'Eure CDP T Leroy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire